MON DEFI DE SEPTEMBRE

surconso2

Comme tu le sais, je suis en quête de plus de minimalisme dans mon quotidien. Depuis plusieurs années déjà je fais attention à ma manière de consommer en alimentaire et en cosmétiques. Avant de passer à des produits plus green, j’étais déjà très attachée, depuis petite, à l’artisanat, à la valeur des objets faites par l’homme. J’ai toujours trouvé ça tellement beau, l’idée que ces objets étaient façonnés par un humain et non une machine, l’idée que l’artisan avait passé du temps et mis un peu de lui dans cette création. Quand je suis passée au green, j’ai continué à privilégier les petites marques issues de créateurs et j’ai ouvert également mon horizon des marques plus connues. Et puis l’an passé, j’ai commencé par faire un grand tri dans ma salle de main, à me séparer des produits que je n’utilisais finalement pas. J’ai continué en faisant de même dans ma trousse beauté, cela a été un grand pas pour moi. Et puis il y a eu l’arrivée de mon bébé en début d’année, qui a totalement redistribué les cartes, il m’a fait revoir l’ordre de mes priorités. Au fil des mois, j’ai eu envie d’encore plus de minimalisme. Et cette été, j’ai continué cette réflexion, j’ai eu envie de me libérer d’encore plus de superflus pour aller à l’essentiel. je voulais plus de simplicité et plus de temps avec mon chéri et mon bébé.

Et c’est en poussant cette refléxion que j’ai voulu me lancer un défi : arrêter de surconsommer en septembre. Je t’en avais parlé sur ici sur mon post instagram Good Karma. Surconsommer, consommer, acheter de l’inutile et croire que notre bonheur réside ici. J’en avais marre de tout ça… Accumuler, trier, vendre, racheter et recommencer… Avoir des choses plein les placards qui restent là des mois, ne pas ou peu les utiliser? A quoi bon? C’est là que je t’ai parlé du grand tri que je voulais faire dans ma garde robe. Une fois rentrée j’ai tout vidé au fur et à mesure, les piles de t-shirt, les pantalons, les pulls et les chaussures. J’ai mis de côté tout ce qui ne me faisait pas plus envie que ça, tout ce que je n’avais pas porté depuis plus d’un an et que je savais que je ne remettrai pas. J’ai commencé à mettre tout ça en vente et je continue au fur et à mesure, je donne également aux associations de mon quartier ou alentours. Une fois ce tri engagé et ce désengorgement opéré, pourquoi racheter? Pour rien… Pour me faire une garde robe de rentrée? Pour me féliciter? Pour me remonter le moral quand mes hormones me jouent des tours? Non merci. Le plus dur en fait n’est pas de succomber mais d’opérer une réelle réflexion sur nos comportements de consommateurs. Car la tentation est partout. En ce moment d’ailleurs je reçois des mails de marques diverses et variées qui tentent de me donner envie d’acheter des choses dont je n’ai pas besoin…

20180901_102036

Car la surconsommation c’est justement ça : Ohhhhh le joli top bleu marine que je n’ai pas encore dans ma pile de tops ! Ouuuuuuh le joli sac marron qui ressemble déjà au sac noir que j’ai au fond du placard mais bon c’est pas le même quand même ! Whaaaa les jolies boucles d’oreilles argentées qui pendent un peu plus que les 10 paires que j’ai déjàààà … Ou encore les chaussures en plumes de phoque de Papouasie que j’ai vu sur Cindy LA modeuse du moment donc je veux le même AB-SO-LU-MENT !  Arghhhh je m’étrangle et j’ai été comme ça pendant longtemps… J’ai adoré les beaux objets, les jolies pièces, les trucs tendances, au point d’en emmagasiner pour ouvrir 1 boutique à moi toute seule (enfin pas vraiment mais presque quand même ! ). J’aime toujours les beaux objets, les pièces efficaces mais je ne veux plus y mettre mon argent ni mon temps. La surconsommation alimentaire, de soins et de beauté je ne l’ai jamais vraiment eue, par contre la surconsommation moresque je l’ai toujours appréciée 🙂 Il m’aura donc fallu plusieurs mois pour en arriver à cet auto défi ainsi qu’une longue réflexion et travail sur moi-même.

Car la surconsommation est une réelle addiction, à un moment donné, notre cerveau ne contrôle plus et devient impulsif. Il y a une réelle manipulation psychologique à laquelle nous nous laissons prendre avec beaucoup de plaisir… Et les marques sont très fortes pour nous tenter et motiver nos achats, à coup de tours de passe passe marketing, d’ambiance (savais-tu qu’au delà des photos, spots de pub et autres campagnes publicitaires, les musiques et parfums d’ambiance diffusés dans les boutiques sont faites pour stimuler ton achat?). Alors attention! On ne vas pas non plus rejeter la faute sur les marques, les pubs et tout le marketing, celui qui procède à l’achat c’est quand même nous! Pour le plaisir, pour l’envie, pour tout autre bonne raison, parce qu’aujourd’hui il pleut ou plutôt qu’il fait beau, parce que j’ai enfin réussi à rentrer dans mon ancien jean ou que je viens d’arrêter de fumer, alors je dois me féliciter, parce que cela me fait plaisir, parce queeeeeeeee… On a toujours une bonne raison…

En ce mois de septembre, je n’achèterai que ce dont j’ai besoin, et si je suis tentée, je ne succomberai pas à cet achat, je prendrai le temps de réfléchir. L’idée? Me poser les bonnes questions : Est-ce que j’en ai réellement besoin? Est-ce que je n’ai pas déjà similaire dans mes affaires? Je ne décide pas de lancer le défi aux personnes autour de moi ou à mes followers, je ne cherche à convaincre personne, je le fais pour moi. Mais si toi aussi tu as envie de tenter l’expérience tu es la bienvenue. Tu peux soit partager ton expérience sur instragram via le #stoplasurconso, soit m’envoyer ton témoignage et photos et je te republierai ici, à la suite de cet article 🙂

Si tu ne sais pas par où commencer, je t’ai trouvé quelques livres et articles intéressants sur le sujet pour démarrer :

Voilà j’espère que cet article qui change un peu de d’habitude t’aura plu, je te souhaite un bon week-end, prends soin de toi et à bientôt 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s