À LA RENTRÉE JE FAIS QUOI? DU YOGA !

Coucou toi et voici le premier post d’une série que j’ai imaginée pour toi : « À la rentrée je fais quoi? »

Le but? Te proposer quelques idées d’activités et te guider pour commencer puisque le plus dur dans tout ça est toujours de se lancer, et de bien choisir pour tenir ensuite sur la durée, en bref s’y tenir toute l’année. Quand on commence une nouvelle activité on a la pêche, la motivation, l’envie… Puis arrivent l’automne, l’hiver, le froid et les journées moins ensoleillées et là il arrive que tu te trouves des excuses pour ne pas y aller… Tu vois peut-étre déjà de quoi je veux parler, cela t’es même peut être arrivé… On commence donc aujourd’hui cette série avec le yoga. Quel type de cours choisir? Et quel type de yoga aussi? D’ailleurs sais-tu qu’il existe plusieurs formes de yoga? Se déplacer en salle ou pratiquer chez soi? Est-il utile d’investir dans un équipement ou pas? Autant de questions auxquelles je tente de répondre et pour lesquelles tu trouveras plein de bonnes idées 😊

Pour ma part j’ai opté depuis plusieurs années pour des cours collectifs que je pratique au minimum une fois par semaine (je me suis fixée un jour en général le samedi matin) que je complète avec une séance à la maison. Mais depuis peu je m’oriente vers une pratique quotidienne d’une 10 à 20 de minutes dès le réveil car je souhaite réellement gagner en souplesse en confort et aussi car cela me fait un bien fou. Ceux qui me connaissent savent combien je suis raide #jetouchepasmes pieds #nimememesmollets #maldedos. En fait tout dépendra des objectifs que tu te fixeras et qui guideront ainsi naturellement ta pratique. Tu pourras retrouver prochainement en story permanente ma pratique du yoga ainsi que mes progrès 😊

Quel type de cours et quel type de yoga choisir?

Il existe partout en France des centres et ateliers de yoga qui te permettent une pratiquerégulière. J’ai testé plusieurs d’entre eux. A un moment j’étais même dans une salle de sport très connue qui a pignon sur rue et j’ai donc testé leurs cours. Dispensés entreun cours de cuisses abdos fessiers et de body pump 😊 Mmmmh comment dire ? Cela ne vaut absolument pas un cours tel que j’ai pu en pratiquer dans des centres de yoga. Pour commencer c’est un peu l’usine, une grande salle avec 40 personnes et il s’agissait surtout d’enchainer des positions sans trop preter attention au souffle ni au côté méditatif. Je ne recommande pas du tout ce genre de pratique et si tu es toi même dans une salle de sport et que tu as testé ce genre de cours pour voir alors tu n’as pour ainsi dire rien vu puisqie cettepraatique est à 1000 lieues de ce qu’est réellement le yoga…. Avec le temps je me suis donc orientée vers les ateliers de yoga, plus qualitatifs, avec des personnes, professeurs, maîtres très investis dans la pratique du yoga, qui te corrigent à chaque posture si besoin et t’accompagnent vers une meilleure pratique. Les cours sont aussi plus restreints et généralement limités à 10-15 personnes. J’en ai testé plusieurs sur Paris et alentours et mes préférés sont Atelier Maraisau 54 rue charlot 75003 où je suis restée 3 ans, le Yoga Bikram Parisau 13 rue simon Le Franc 75004 où j’ai pris quelques cours et le centre Qee Yoga qui dispose de plusieurs salles dans Paris et proche banlieue où je suis depuis 2 ans. J’y ai d’ailleurs suivi du yoga prénatal durant ma grossesse et j’ai adoré.

La pratique qui me convient le mieux et que je conseille donc (mais là encore à chacune/chacun d’entre vous de choisir ce qui vous convient le mieux) sont les cours collectifs en nombre restreint.

Parmi les differentes formes de yoga, cela peut paraitre un casse tête de s’y retrouver. Pour ma part j’ai testé plusieurs cours différents avant de trouver celui qui me convenait. J’ai par exemple commencé sans trop le savoir par le Hatha yoga… car en fait j’avais choisi le côté pratique… c’est à dire le cours qui se mariat le mieux avec mon emploi du temps… Le Hatha yoga donc où j’avais vraiment la sensation de m’ennuyer…. Pendant les postures je me parlais à moi même en me demandant ce que je faisais là, en me disant que c’était mou mou etc…. enfin pas du tout le genre de yoga qui me convenait à l’epoque. Le Hatha yoga permet à force de postures et d’etirements/respirations de préparer le corps à la méditation. C’est un yoga dit statique. Je me suis ensuite orientée vers le hashanta yoga et le vinyasa yoga qui sont considérés comme des yogas dynamiques. Et par moment j’ai complété ma pratique avec du pilates afin de renforcer les muscles profonds, affiner ma silhouette et gagner en souplesse. Si tu à envie d’en apprendre davantage sur les différents types de yoga tu trouveras ici un article vraiment très bien fait, ce qui te permettra sûrement de commencer à t’orienter. Mais la meilleure maniere reste encore de tester.

Et debut septembre sera le moment idéal. En général durant ce mois tu peux tester un cours gratuit ou bien profier d’un cours d’essai à prix réduit. Dans certains centres et notamment ceux dont je te parle plus haut, plusieurs types de yoga sont proposés et tu peux t’y inscrire librement après avoir acheté des carnets de cours aux prix généralement dégressifs. Ainsi tu peux prendre le temps de bien te familiariser avec les différentes pratiques et chosir ainsi le type de yoga qui te correspondra le mieux.

Et si tu ne souhaites pas te déplacer ou ne peux, ou que tu n’en a pas le temps tu peux chosir de pratiquer à domicile. Soit avec un professeur particulier qui se déplacera chez toi, soit grâce aux nombreuses applications disponibles sur le marché. A vrai dire j’en ai testé 2. Asana Rebel de laquelle je suis revenue et Gotta Joga. Asana rebel est une application que j’ai utilisée il y a 2 ans et je n’en pas été satisfaite, je l’ai trouvée trop robotisée. L’impression d’être devant un ordinateur. Alors je l’ai vite laissée tomber et puis je suis restée concentrée sur la pratique en atelier ou centre de yoga. Puis ave l’envie de pratiquer quotidiennement le yoga chaque matin au réveil j’ai récemment découvert et choisi l’application gotta joga que je préfère largement car elle se rapproche fortement de la pratique en salle. L’intonation est identique à celle d’un professeur en salle, quand je germeles yeux j’ai l’impression de participer à un un cours. Ensuite les postures sont bien détaillées de manière que tu n’as pas besoin de rester le regard vissé sur l’écran et enfin le postures sont adaptées selon ton degré de souplesse et l’application propose des alternatives avec des briques par exemple si la posture est trop difficile. Et. l’application propose plusieurs programmes ce qui permet de varier la pratique.

Côté équipement il n’est pas nécessaire d’investir dés le départ. Une tenue confortable du type short ou legging et t shirt ou debardeur fera parfaitement l’affaire. Le yoga se pratique pied nus mais si tu es plus confortable ainsi ou que tu as froid aux pieds, des chaussettes seront parfaites !

Ensuite au fur et à mesure que tu pratiqueras tu voudras peut etre investir dans un équipement. Le plus important sera le tapis. Lorsque j’ai débuté j’ai pris le premier prix de chez decathlon mais à la longue il n’est pas confortable. Donc il vaut mieux parfois payer un peu plus et avoir une meilleure qualité, ce que j’ai fait par la suite. Deuxième investissement les briques et sangles sont pour moi les deux indispensables. Là les premiers prix de decathlon sont parfaits 😊

En dernier vient le côté esthetique et /ou éthique selon ce que tu recherches et de nombreuses marques fleurissent sur la toile pour te proposer toujours plus de choix.

J’espère que ce premier article t’aura plu, n’hesite pas à me donner ton avis et ame dire si tu comptes te mettre au yoga à la rentrée. D’ici là prends soin de toi et namasté !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s