MINI SUPPORTER PRÊT – ATTENTION LES YEUX !!!

20180715_102137-e1537385727802.jpg

Coucou les amis ! Notre programme de cet après-midi midi? Supporter les bleus pardi ! Mais attention aux yeux 😑 Maëlou ne regardera pas l’écran ✋ Sais-tu que les écrans en tout genres sont très nocifs pour les petits? TV, ordinateur, tablette, téléphone et autres consoles de jeux sont à éviter au maximum et à bannir avant 2 ans. Fatigue oculaire,

troubles du comportement ou encore retard de langage, de nombreuses problématiques se posent face à l’environnement numérique chez les petits. C’est en regardant il y a quelques mois un reportage sur les troubles du comportement chez un enfant qui regardait la TV chaque matin que je me suis dit qu’il fallait que j’aborde ce sujet ici. Ce petit garçon était incapable de jouer lorsqu’on lui présentait des jeux car il ne savait pas comment faire. En diminuant la TV et en la remplaçant progressivement puis totalement par des jeux de société, son rapport au monde qui l’entourait a ainsi changé et tout est rentré dans l’ordre.

Plusieurs pays s’accordent sur le caractère nocif de l’environnement numériques sur nos chères têtes blondes, et il suffit de faire simplement appel à notre bon sens pour agir. Des recommandations ont ainsi été faites en Europe par des pédiatres et directions de santé publique. Ainsi avant 2 ans, l’enfant ne devrait être exposé à aucun écran quel qu’il soit. Entre 2 et 5 ans on pourrait tolérer 1h maximum par jour puis 2 h entre 5 et 11 ans.

Car les écrans jouent un rôle important dans le développement de l’enfant, en passant plus de temps assis à regarder un écran, nos enfants bougent moins et développent moins de capacités motrices et ils ne font pas non plus travailler leurs méninges. Une trop forte exposition aux écrans pourrait dont nuire à leur santé :  moins d’activité donc plus de surpoids, plus de passivité et moins d’interactions donc un développement du langage plus tardif, la liste des dangers potentiels est longue et porte donc à réflexion…

Mais lorsque je lis toutes ces directives je me dis que 2h par jour à partir de 5 ans c’est quand même énorme non? Comment faites-vous vous? Vous êtes plutôt écrans avec vos enfants ou vous préférez qu’ils jouent ou s’occupent en extérieur? Les écrans pour vous c’est plutôt la solution de facilité ou une forme de support éducatif? Il n’est jamais trop tard pour agir et pour essayer de proposer le meilleur à nos enfants. A bientôt les amis 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s