Hygiène intime? Vous avez dit hygiène intime? Dans l’esprit commun, elle rime avec jetable, et le syndrome du choc toxique on en parle? Et si nous nous posions les bonnes questions? Je vous partage aujourd’hui une revue complète autour de l’hygiène intime et des menstruations à travers la découverte d’une marque qui nous veut du bien : Dans ma culotte. Ecologique, économique, respectueuse de notre santé, il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir cette marque.
Sujet tabou pendant des générations, encore évoqué à voix basse de nos jours dans l’intimité de conversations féminines, le sujet dérange, le sujet gène. Abordé plus facilement dans notre société de consommation, la publicité a permis de libérer la parole sur le sujet au travers notamment de pubs parfois humoristiques, réalistes ou encore prenant l’apparence de témoignages.
Mais derrière tant de communication se cache une réelle opacité quant aux composants des produits. A l’heure des controverses liées aux perturbateurs endocriniens et autres produits chimiques suspectés d’être présents dans les protections, à l’heure où les multinationales restent muettes sur les composants de leurs produits, j’ai souhaité me pencher sur les alternatives aux produits de la grande distribution en regardant de plus près les produits green qui pourraient répondre à nos besoins. Perturbateurs endocriniens, difficultés à concevoir un enfant, augmentation de l’infertilité, cancers, aujourd’hui, aucun lien de cause à effet n’est mis en avant mais certaines études nous amènent à nous questionner.
Créé en 2014, cette marque Française propose des produits 100% français, les matières premières proviennent de producteurs français, et les produits sont made in France en Normandie!
Leur objectif? « Briser les tabous sur les règles » mais dans la bonne humeur ! C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit qu’est née la marque. Marie et Noëlle se rencontrent autour d’un défi lors d’un week-end startup et de cette rencontre nait un projet : celui de rendre l’hygiène intime respectueuse de notre santé et écologique et zéro déchet.
Dans ma culotte : qu’y a t’il?
De nature curieuse et un brin touche à tout, j’ai pris le temps de découvrir la marque et j’ai tout de suite été attirée par leur KIT DIY permettant de réaliser ses propres protège slip lavables. J’ai également pu découvrir toute une gamme d’autre produits proposés par la marque pour répondre à nos besoins au quotidien. En navigant sur le net, je me suis apperçue que finalement pas mal de femmes utilisaient « LA » cup et s’étaient tournées vers les serviettes lavables.
Intriguée par tout ces produits, j’ai sondé les femmes que je connaissais autour de moi et les avis étaient assez tranchés : régression à l’époque de nos grand-mères avec des serviettes lavables, côté peu hygiénique de la cup etc… Et si l’évolution résidait finalement dans le retour à des basiques? A des produits disparus de notre utilisation au quotidien? Il est vrai que dans l’esprit commun, hygiène rime avec jetable, et que bon nombre de personnes ont du mal à imaginer que l’hygiène puisse être réutilisable. Mais comme pour me faire ma propre idée je me suis dit que le mieux serait de parler de quelque chose que je connais, j’ai alors réalisé ma propre sélection de produits afin de pouvoir vous les présenter.
– la box Niagara
– la cup menstruelle
Le kit de confection DIY
Les protèges slip m’ont donc paru être une bonne entrée en la matière, et surtout un bon moyen de se faire une idée.
Aussi facile de réalisation que la notice nous le présente, ce kit contient tout le matériel, et la promesse de pouvoir confectionner soit même ses protèges slips. Côté couleur on a le choix entre plusieurs assortiments, les imprimés et les couleurs sont très funky.
Côté utilisation je suis assez à l’aise avec ce produit qui peut s’utiliser au quotidien et se lave comme tout lingerie.
La box Niagara
La marque propose des protections à l’unité ou en format box assortiment, en version jour ou nuit. C’est cette dernière que j’ai choisie de tester et je suis totalement bluffée par leur efficacité. Et côté utilisation c’est simplissime, un passage en machine pour ne laver que les serviettes et le tour est joué.
Je me la suis procurée afin de pouvoir voir de plus près à quoi elle ressemblait j’ai pris la taille S. La taille est correcte, elle est malléable et se plie facilement.
Le but de mon blog étant de partager avec vous en toute transparence des articles sur des sujets variés, je vous mentirai en ventant les mérites de tel ou tel produit et je préfère laisser la parole à d’autres qui en parlent très bien.
Je vous ai donc sélectionné une petite vidéo de l’avis d’un gynécologue.
J’ai beaucoup aimé m’intéresser à ce sujet, et en rédigeant cet article pour vous j’ai moi-même appris beaucoup de choses. Dans ma culotte a été une très belle découverte avec des alternatives sérieuses aux protections habituelles.
Et vous les filles, utilisez-vous ce type de protection? Serviettes lavables, cup?