DANS MA CULOTTE : DES PROTECTIONS ECOLOGIQUES ET RESPECTUEUSES DE NOTRE SANTE

20170716-175124-resized_1.jpeg

Hygiène intime? Vous avez dit hygiène intime? Dans l’esprit commun, elle rime avec jetable, et le syndrome du choc toxique on en parle?  Et si nous nous posions les bonnes questions? Je vous partage aujourd’hui une revue complète autour de l’hygiène intime et des menstruations à travers la découverte d’une marque qui nous veut du bien : Dans ma culotte. Ecologique, économique, respectueuse de notre santé, il ne m’en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir cette marque.
Sujet tabou pendant des générations, encore évoqué à voix basse de nos jours dans l’intimité de conversations féminines, le sujet dérange, le sujet gène. Abordé plus facilement dans notre société de consommation, la publicité a permis de libérer la parole sur le sujet au travers notamment de pubs parfois humoristiques, réalistes ou encore prenant l’apparence de témoignages.
Mais derrière tant de communication se cache une réelle opacité quant aux composants des produits. A l’heure des controverses liées aux perturbateurs endocriniens et autres produits chimiques suspectés d’être présents dans les protections, à l’heure où les multinationales restent muettes sur les composants de leurs produits, j’ai souhaité me pencher sur les alternatives aux produits de la grande distribution en regardant de plus près les produits green qui pourraient répondre à nos besoins. Perturbateurs endocriniens, difficultés à concevoir un enfant, augmentation de l’infertilité, cancers, aujourd’hui, aucun lien de cause à effet n’est mis en avant mais certaines études nous amènent à nous questionner.

Cet article vise à balayer un sujet sensible, sans chercher à convaincre. Exposer un point de vue, tenir compte de plusieurs facettes du sujet, chercher à mener une réflexion, chaque lecteur tirera sa propre conclusion. J’ai donc choisi de m’intéresser à une marque en particulier car elle propose une gamme très complète de produits permettant de répondre à nos besoins. Son nom  bouscule et amuse à la fois puisqu’il s’agit de : Dans ma culotte
Photo

Dans ma culotte : qui es-tu?

Créé en 2014, cette marque Française propose des produits 100% français, les matières premières proviennent de producteurs français, et les produits sont made in France en Normandie!
Leur objectif? « Briser les tabous sur les règles » mais dans la bonne humeur ! C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit qu’est née la marque. Marie et Noëlle se rencontrent autour d’un défi lors d’un week-end startup et de cette rencontre nait un projet : celui de rendre l’hygiène intime respectueuse de notre santé et écologique et zéro déchet.

Dans ma culotte : qu’y a t’il?

De nature curieuse et un brin touche à tout, j’ai pris le temps de découvrir la marque et j’ai tout de suite été attirée par leur KIT DIY permettant de réaliser ses propres protège slip lavables. J’ai également pu découvrir toute une gamme d’autre produits proposés par la marque pour répondre à nos besoins au quotidien. En navigant sur le net, je me suis apperçue que finalement pas mal de femmes utilisaient « LA » cup et s’étaient tournées vers les serviettes lavables.
Intriguée par tout ces produits, j’ai sondé les femmes que je connaissais autour de moi et les avis étaient assez tranchés : régression à l’époque de nos grand-mères avec des serviettes lavables, côté peu hygiénique de la cup etc… Et si l’évolution résidait finalement dans le retour à des basiques? A des produits disparus de notre utilisation au quotidien? Il est vrai que dans l’esprit commun, hygiène rime avec jetable, et que bon nombre de personnes ont du mal à imaginer que l’hygiène puisse être réutilisable. Mais comme pour me faire ma propre idée je me suis dit que le mieux serait de parler de quelque chose que je connais, j’ai alors réalisé ma propre sélection de produits afin de pouvoir vous les présenter.

Photo

le KIT de confection DIY
la box Niagara
la cup menstruelle

Le kit de confection DIY

Les protèges slip m’ont donc paru être une bonne entrée en la matière, et surtout un bon moyen de se faire une idée.
Aussi facile de réalisation que la notice nous le présente, ce kit contient tout le matériel, et la promesse de pouvoir confectionner soit même ses protèges slips.  Côté couleur on a le choix entre plusieurs assortiments, les imprimés et les couleurs sont très funky.

Photo

Photo

Photo

Le gros avantage? La possibilité de coudre à la main ou d’utiliser une machine si besoin. C’est cette seconde option que j’ai choisie. Et pour calculer le temps de réalisation j’ai laissé parler le chrono. Moins de 15 minutes pour la première partie, et 15 minutes de plus pour réaliser la surpiqure et coudre les pressions à la main. Il faut donc compter une trentaine de minutes afin de réaliser un protège slip.
Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

Photo

S’il n’est certes pas parfait, je suis satisfaite de cette première réalisation.
Côté utilisation je suis assez à l’aise avec ce produit qui peut s’utiliser au quotidien et se lave comme tout lingerie.

La box Niagara

La marque propose des protections à l’unité ou en format box assortiment, en version jour ou nuit. C’est cette dernière que j’ai choisie de tester et je suis totalement bluffée par leur efficacité. Et côté utilisation c’est simplissime, un passage en machine pour ne laver que les serviettes et le tour est joué.

Photo

Photo

Photo

La cup menstruelle

Je me la suis procurée afin de pouvoir voir de plus près à quoi elle ressemblait j’ai pris la taille S. La taille est correcte, elle est malléable et se plie facilement.

Photo

Photo

Mais alors là les filles je ne vais pas vous mentir, je ne suis définitivement par prête pour son utilisation pour plusieurs raisons que je vais vous exposer. Je ne vais pas dire « c’est super chouette » et passer pour une convaincue d’un produit qui ne me séduit pas. Je ne trouve pas cela hygiénique du tout. L’idée de la rincer de son contenu et de la réintroduire me répugne et l’idée de ne la stériliser qu’après chaque cycle me repousse tout autant. mais là encore ne serait-ce pas une idée reçue et un verrouillage de l’esprit? Car l’avis de professionnels ci-dessous éclaire l’idée que je me fais de la cup d’un jour nouveau.
Le but de mon blog étant de partager avec vous en toute transparence des articles sur des sujets variés, je vous mentirai en ventant les mérites de tel ou tel produit et je préfère laisser la parole à d’autres qui en parlent très bien.
Je vous ai donc sélectionné une petite vidéo de l’avis d’un gynécologue.
Vous pouvez retrouver l’émission complète ici.

J’ai beaucoup aimé m’intéresser à ce sujet, et en rédigeant cet article pour vous j’ai moi-même appris beaucoup de choses. Dans ma culotte a été une très belle découverte avec des alternatives sérieuses aux protections habituelles.
Et vous les filles, utilisez-vous ce type de protection? Serviettes lavables, cup?
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s