SPIRULINE ET CHLORELLA : DES SUPERS ALIMENTS POUR NOTRE BIEN-ÊTRE

fullsizerender-102_orig-2.jpg

Aujourd’hui, je vous parle (encore) de supers aliments. Mais si ! Vous vous en souvenez, dans un de mes tout premier article, je vous parlais déjà de supers aliments. D’une gamme complète sous forme de poudre à base d’oléagineux, graines et fruits, qui mélangée avec du lait végétal, permettait soit d’obtenir un petit déjeuner consistant et vitaminé ou selon les envies une boisson sucrée boostée en énergie .

Je vous partage une autre expérience de super food, des produits différents qui ont une toute autre utilisation et qui se mélangent facilement pour agrémenter vos plats les plus simples comme les plus sophistiqués. Je vous propose également plusieurs recettes pour vous permettre de les utiliser.

J’utilise les produits de chez Soleil et Vie, une marque qui nous propose un choix très varié de produits d’alimentation bio et de produits bien-être. C’est d’ailleurs pour cela que je me suis orientée vers cette marque en particulier.

​Commençons donc les présentations des deux produits que j’utilise depuis plusieurs semaines : la chlorella et la spiruline, toutes deux sont bio…

Photo

Photo

La poudre de chlorella et la poudre de spiruline n’ont pas les mêmes propriétés et se combinent donc parfaitement afin de nous apporter tous leurs bienfaits. Elles sont toutes deux appelées algues car elles sont riches en chlorophylle et se développent dans l’eau, bien que la chlorella soit la seule à être réellement une algue, et une algue d’eau douce.

Elles ont toutes deux des propriétés énergisantes et chacune nous apporte des bienfaits différents:

La chlorella nous apporte de nombreux nutriments tout en stimulant la digestion et le transit intestinal. Elle nous apporte:
– des protéines
– des acides gras de type oméga 3
– des sels minéraux tels que le potassium, le calcium, le magnésium et des oligo éléments comme le fer
– des vitamines très variées que l’on retrouve habituellement dans les produits laitiers et dans la viande, telles que les vitamines B1, B6 et B12; mais aussi de la vitamine C entre autres.
Elle est donc adaptée aux personnes suivant un régime alimentaire particulier, et ses vertues détoxifiantes en font l’alliée des personnes faisant attention à leur poids.

La spiruline est encore plus riche en protéines avec un taux avoisinant les 65%. Elle nous apporte des vitamines B1, B2, B12, E et du carotène (le taux y est jusqu’à 30 fois plus élevé que celui de la carotte) ce qui lui confère des propriétés anti vieillissement.
Comme la chlorella, la spiruline est riche en en minéraux (fer, magnésium, phosphore et calcium). Elle s’inscrit donc idéalement dans un régime alimentaire classique afin de réduire la fatigue.

Attention toutefois à prendre quelques précautions : si vous avez des problème de fer ou que vous suivez un traitement anti-coagulant, demander d’abord conseil à votre médecin. Et de manière générale, veillez à regarder que vous n’avez pas de contre indication à utiliser de nouveaux compléments alimentaires, quels qu’ils soient, avant toute nouvelle utilisation.

Enfin, la chlorella ne s’utilise pas le soir car elle a des effets dynamisants et excitants.
Pour la spiruline en revanche, aucun problème.
Afin de profiter au maximum de tous les bienfaits de ces deux supers aliments, je vous propose deux recettes toute simple : un jus detox à boire le matin et une tartinade de tofu vegan : le « tofu vegreen ».

​Retrouvez mes deux recettes de jus detox aux super food et de tofu vegreen

Photo

Photo

​Mais l’utilisation de ces supers food ne s’arrête pas là car on leur trouve également d’autres utilisations en soins beauté notamment.

La spiruline contient des propriétés particulières qui la rend très intéressante pour réaliser des soins bons pour la peau ou les cheveux.

Ses propriétés anti oxydantes lui confèrent un intérêt particulier pour ralentir le vieillissement de la peau, et sa teneur en oméga 6 garde la peau souple, élastique et douce. Très riche en nutriments et oligo-éléments,  la spiruline sera également l’ingrédient idéal pour réaliser des soins capillaires qui permettront d’apporter brillance aux cheveux.

Je réalise régulièrement un soin visage sous forme de masque : un masque qui répond aux besoins des peaux à la fois mixtes et sensibles. Je vous partage la recette ici de mon masque éclat.

Photo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s