LAMAZUNA: UNE BEAUTE NATURELLE ET DURABLE

Capture d_écran 2018-03-14 à 12.02.23

« Lamazuna« , quatre syllabes qui résonnent comme un mantra, comme une invocation à une beauté plus respectueuse de notre planète, et qui nous invite à une pleine réflexion quant à l’impact des cosmétiques sur nous-même et sur l’environnement. ​ »Lamazuna », c’est le reflet d’une beauté qui se veut engagée et nomade, celle qui nous rend belle avec peu de choses, qui met la simplicité et l’authenticité au coeur de son projet. Lamazuna, c’est un état d’esprit, un univers cosmétique et éthique dont les valeurs prennent aussi racine à l’autre bout du monde. Car derrière le petit zèbre emblématique de cette marque se cache aussi toute une forêt : de Paris au fin fond de L’Amazonie, partons à la découverte de Lamazuna.
​​

Photo

Lamazuna : une beauté naturelle et responsable

Lamazuna c’est une marque née d’une réflexion et de l’envie d’une femme de consommer différemment et durablement. Lamazuna c’est une vision engagée de la beauté, qui milite pour une consommation réellement différente et moins impactante pour l’environnement, moins gourmande en déchets. Lamazuna, c’est Laëtitia  qui, il y a une dizaine d’années, réalise des lingettes démaquillantes en microfibre et les partage avec son entourage direct; c’est tout d’abord une production à petit échelle et une diffusion auprès du cercle familial et amical. Encouragée par ses proches et soutenue par ses amis, Laëtitia puise alors le nom de sa marque dans le vocabulaire Géorgien qui veut dire « jolie jeune fille”.

Découvrons ensemble l’atelier-boutique parisien afin d’en apprendre un peu plus sur l’univers de la marque.

Photo

Photo

Lamazuna ce sont des cosmétiques solides et 100% naturels, dont certains ingrédients sont même bio labellisés. Ici on mise sur la transparence, on utilise des compositions simples tout en détaillant le rôle des principaux ingrédients sur les fiches produits online.

Mais Lamazuna ce n’est pas que des cosmétiques solides, c’est aussi tout un univers d’ustensiles destinés au soin du corps, qui sont même utilisables jusqu’à l’infini pour certains d’entre eux. Leur point commun? Participer à une salle de bain « zéro déchet », privilégier la durabilité en opposition à l’obsolescence programmée, autant de nouveau alliés beauté qui ne laisseront aucune trace, aucun ou peu de déchet derrière eux. Parmi les produits référencés: les fameuses petites lingettes démaquillantes et réutilisables, la maxi lingette débarbouillante, la brosse à dent rechargeable avec sa tête clipsable, ou encore l’oriculi.
​​

Photo

Photo

Photo

Photo

Lamazuna c’est aussi une marque responsable qui cherche à réduire son impact sur l’environnement : la fabrication, le packaging ou encore la décoration de la boutique, tout a été pensé dans cette perspective.

Photo


​De nombreux produits sont ainsi vendus dans de gros pots en verre avec un couvercle en bois. Et ce conditionnement n’a pas été choisi au hasard, tout comme le reste de la décoration de la boutique. Tout a été pensé dans une perspective durable : étagères en bois, caisses assemblées pour le comptoir, plantes suspendues qui pourront prendre tout leur temps pour pousser…
Car chez Lamazuna on prend aussi le temps, le temps de fabriquer les cosmétiques avec des matières bien choisies, le temps de choisir des matériaux durables, le temps de conseiller (si si je vous promets j’ai tenu la grappe à Anna la responsable de la boutique un bon moment et dans un très large sourire, elle a pris tout le temps de m’expliquer les produits, de me guider vers celui qui serait le mieux adapté en fonction de mes besoins, de me détailler la composition). Comme à l’image de la marque, elle a pris le temps de partager. Car Lamazuna cache d’autres surprises, son atelier-boutique vise à faire partager et se transforme quelques samedis dans l’année en lieu convivial d’échange et de partage. Je vous en parlerai très bientôt dans mon post dédié à l’atelier auquel j’ai eu la chance de participer. Au cours de ces ateliers,  des associations ou des bénévoles viennent vous en apprendre un peu plus sur les solutions dont nous disposons pour vivre ou créer de manière plus naturelle et plus respectueuse.
Photo

Car Lamazuna c’est aussi le respect de ce qui nous entoure, le respect de la faune et de la flore. Marque doublement labellisée : Slow Cosmétique (écologique et responsable), Cruetlyfree & Vegan (non testé sur les animaux, aucun des composants n’est d’origine animale), elle participe également à un grand  projet de reforestation en Amazonie en reversant 2% de ses ventes afin de planter des arbres. Aujourd’hui c’est plus de 2700 arbres qui ont pu être plantés ! Quelle belle initiative ! Et toujours dans cet esprit de respect de la planète Lamazuna est adepte du “no paper”, (ce serait quand même bête de planter des arbres pour utiliser des tickets de caisse en papier…) votre ticket de caisse vous est donc envoyé sur votre boite mail, ce qui est une démarche que j’ai vraiment appréciée.

Afin d’en connaitre un peu plus sur la marque, je vous propose de plonger avec moi au coeur de Lamazuna en découvrant trois de leurs produits : le shampoing , le beurre de cacao et le dentifrice, tous 3 solides.

Photo

Photo
Photo

Ma première expérience Lamazuna a été ce shampoing solide pour cheveux secs. Pour ne rien vous cacher j’étais très septique quant à son pouvoir moussant car j’aime quand un shampoing mousse bien, et je doutais que ce petit cannelé, si adorable soit t’il, puisse mousser comme j’aime. Mais comme je suis adepte de nouvelles découvertes et que j’aime bien avoir ma propre opinion, je me suis lancée et je n’ai pas été déçue. Le shampoing mousse vraiment très bien, il sent bon l’orange. Sa texture douce est un vrai plaisir capillaire sous la douche et les cheveux sont bien nourris.
Photo

Photo

Photo

​Ce beurre de cacao existe aussi en version plus neutre, mais j’ai craqué pour la version chocolat, cela sent tellement bon qu’on en mangerait.
Son utilisation est très polyvalente, il fait le job hydratant-nourrissant aussi bien pour le visage, le corps que les cheveux. Il peut également être employé pour les massages.
Au contact de votre peau, il fond grâce à la chaleur corporelle.

J’apprécie le faire fondre dans le creux de la main et en appliquer sur les pointes de mes cheveux pour le nourrir et les renforcer.

Le dentifrice solide menthe poivrée
Photo

C’est le produit auquel je ne m’attendais pas et que je ne connaissais pas du tout. Son conditionnement sur bâtonnet et atypique et sa forme facetée comme un diamant est vraiment jolie.
J’ai choisi le parfum menthe poivrée pour rester assez classique et pouvoir comparer avec mon dentifrice en pâte plus standard.

Tout abord la texture : je ne sais pas si je m’y prends mal ou si c’est normal mais je trouve que cela ne mousse pas. La texture est pourtant bien là, il y a du produit, aucun problème mais je m’attendais à avoir de la mousse et je suis donc un peu interloquée. Par contre le dentifrice fait bien son job et nettoie en douceur.
Ensuite le goût et l’odeur: ils sont très subtils et j’aurais apprécié que cela soit un peu plus puissant et soutenu, mais là encore c’est une question de goût.

Photo

Grâce au packaging Lamazuna, je dispose le shampoing solide et le dentifrice ensemble sans risque qu’ils n’entrent en contact l’un avec l’autre.
Je suis séduite par ces cosmétiques solides et leurs compositions naturelles ainsi que par l’univers de la marque: moins de déchet, plus de respect.


Si vous n’êtes pas spécialement sensible au départ à cet univers eco friendly, sachez que les produits Lamazuna sont aussi faits pour vous car ils sont vraiment innovants.  Ce sont des cosmétiques qui peuvent facilement être transportés, notamment en avion grâce à leur conditionnement solide. Campeuses, adeptes du trekking, eco friendly, vegan ou encore natural addict, ces cosmétiques sont faites pour nous. Leur composition naturelle et non polluante pourra aussi permettre de les utiliser dans la nature sans impacter l’écosystème. Après tout qui n’a jamais rêvé de se shampouiner sous une cascade naturelle ?? Tiens! D’ailleurs il y en une juste là ! Mais si, écoutez bien cette petite cascade qu’on entend au loin, au fin fond de l’Amazonie, juste à l’orée de la forêt Lamazuna…

Photo
Publicités

Un commentaire sur “LAMAZUNA: UNE BEAUTE NATURELLE ET DURABLE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s