Le mois de janvier touche certes à sa fin mais il n’est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions ! Entre nos vies rythmées par le travail, les enfants, nos passions diverses et variées ou simplement le train-train du quotidien, il n’est pas toujours évident de consacrer du temps à une petite séances de sport. Mais finalement est-ce qu’on ne se chercherait pas des excuses ?? Car il faut bien l’admettre, le plus difficile dans le sport c’est de se lancer, de trouver la motivation de s’y mettre ou de s’y remettre.

L’OMS classe la population selon trois tranches d’âges (enfants-adultes-personnes âgées) et recommande un minimum d’activité selon la catégorie.
Chez les enfants il est par exemple recommandé de pratiquer 60 minutes par jour minimum d’activité. Il est important de privilégier les activités d’endurance et d’intensité soutenue qui permettront aux muscles de se développer et aux os de se renforcer. Les activités sportives englobent pour nos têtes blondes le sport, le jeu, les tâches quotidiennes et les activités de récréation.
Chez les adultes et les personnes âgées, les activités sont les mêmes, mais varient en fréquence et en intensité. Les activités sportives présentées sont corrélées à nos modes de vie ; on retrouve donc
- la marche
- le vélo
- les activités professionnelles,
- les activités ménagères (« Chéri ? Tu veux bien passer l’aspi ? Ca va développer tes muscles ! Et en plus ça va te faire bouger un peu, c’est bon pour toi ! Si si je te jure c’est l’OMS qui le dit …»
- les activités ludiques (c’est bien connu (et c’est très sérieux): rire fait travailler nos abdominaux)
- les sports ou l’exercice planifié
Côté planning justement l’OMS recommande aux adultes 150 minutes cumulé d’activité d’intensité modérée et 75 minutes cumulé d’activité d’intensité soutenue pour se sentir bien au quotidien, cela représente environ 30 minutes par jour (20 minutes de modéré et 10 minutes de soutenu). Jusque là il paraît assez facile de respecter ces recommandations en privilégiant la marche ou le vélo à la voiture, les escaliers aux ascenseurs par exemple. On peut facilement respecter ces recommandations, aller chercher sa baguette ou les enfants à la sortie de l’école au pas de course, marcher un peu plus dans la journée dès que c’est possible (descendre un arrêt de métro plus tôt par exemple).
L’OMS va plus loin en nous indiquant qu’augmenter la durée des activités (doubler les indications vues plus haut) nous permet de retirer un réel bénéfice pour la santé. En d’autres termes, cela reviendrait à pratiquer 30 minutes de sport par jour en plus des nos allées et venues, ou faire 50 minutes d’activité tous les deux jours.

Et si l’on souhaite se mettre ou se remettre au sport, suivre ces recommandations sera l’occasion de se dépenser un peu plus que d’habitude, ou différemment. Un premier pas pour franchir ensuite une nouvelle étape : se fixer un planning d’entrainement pour enfin se (re)mettre au sport. Mais me direz vous : vers quelle activité se tourner en fonction de notre condition physique et de nos complexes? Il y a énormément de possibilités !