PROFITER DE L’HIVER À FOND GRÂCE AUX FRUITS DE SAISON!

fullsizerender-40-3-2.jpeg

Après tout ce n’est pas notre faute si nous ne synthétisons pas la vitamine C, comme le font la plupart des mammifères. C’est encore une sombre histoire de mutation génétique survenue il y a 40 millions d’années, qui bloque la transformation du glucose en acide ascorbique. Nous devons donc puiser notre vitamine C dans l’alimentation et consommer des fruits et autres smoothies. Et ça c’est plutôt bien !

C’est à la fois bon pour la santé et bon tout court.
​Et parce qu’il n’est pas toujours évident de se sentir gonflé(e) à bloc et plein(e) d’énergie quand l’hiver est bien installé, il va falloir nous booster!

Jusqu’alors (et comme beaucoup d’entre vous je pense) il m’est arrivée de ressentir le besoin de me doper à la vitamine C et d’avoir recours à des compléments alimentaires afin d’éviter les carences. Mais en m’y intéressant de plus près le constat est bien là : il existe des alternatives intéressantes aux compléments alimentaires et la première d’entre elle reste la consommation toute simple des fruits de saison.

Car après tout, lorsque l’on y prête un peu plus attention, on s’aperçoit que ce n’est pas si compliqué de se booster naturellement. En effet, les AJR (apports journaliers recommandés) en vitamine C oscillent entre 60 mg/jour et 120 mg/jour selon les tranches de la population (de l’enfant à la personne âgée). Un adulte actif (sportif ou non) ou une femme enceinte, ont par exemple besoin de 110 mg/ jour de vitamine C. Et les fruits de saison peuvent parfaitement remplir ce rôle.

La vitamine C nous permet de nous booster mais elle a également d’autres atouts: elle a une action antioxydante et permet de mieux assimiler le fer en en facilitant l’absorption.
Elle renforce également nos défenses immunitaires, aide à la cicatrisation ainsi qu’à la construction du collagène ( on vous a déjà parlé de la fontaine de jouvence ?!)

Consommer des fruits de saison présente également un double avantage. C’est tout d’abord le meilleur moyen de profiter au maximum des apports nutritionnels de chaque fruit car ils nous apportent ce dont nous avons besoin au bon moment (comme la nature est bien faite !). En effet, en hiver notre corps a besoin de plus de nutriments pour palier le manque de soleil et nos défenses immunitaires ont tendance à être en berne et ont donc besoin d’être boostées pour affronter les petits bobos de l’hiver.
D’un point de vue économique, consommer des fruits de saisons est moins coûteux pour le consommateur car c’est la pleine saison de production.

Voici donc un petit florilège des fruits du moment et de ce qu’ils ont de meilleur à nous apporter en vitamine C.

Les valeurs en vitamine C sont données pour 100 g de fruit.

Le plus énergisant et le plus gonflé à la vitamine C est le Kiwi avec 92,7 mg. Suivi de près par nos trois outsiders, ceux qui se trouvent là où on ne les attendait pas; j’ai nommé le litchi 75,5 mg , le kaki 66 mg et la papaye 60,9 mg qui détronent l’orange et l’orange sanguine 53,2 mg, rien que ça !
L’ ananas 47,8 mg, la clémentine 48,8 mg et le citron 53 mg se tiennent dans une moyenne. Un peu à la traîne : le kumquat 43,9 mg et la mangue 36,4 mg. Et on fini avec la mandarine 26,7 mg, la grenade 11,4 mg, la pomme 4,6 mg et la poire 4, 2 mg. Même s’ils ne sont pas trés pourvus en vitamin C, ils nous font profiter d’autres bienfaits, et on peut les consommer avec un ou deux fruits riches en vitamine C.

Quand on sait que notre organisme ne stocke pas la vitamine C et que celle-ci est éliminée quotidiennement, on se dit qu’il nous suffit de consommer juste ce dont nous avons besoin sous forme de salade de fruits ou de smoothie et si possible le matin pour profiter des bienfaits vitaminés. Et on n’oublie pas qu’il vaut mieux consommer des aliments sucrés le matin !
Personnellement je suis adepte du « Take Away breakfast » car le matin au réveil il m’est totalement impossible de manger quoi que ce soit. Il me faut le temps que mon organisme se réveille et ce n’est qu’ 1h30 à 2h plus tard, autant dire quand je suis arrivée au travail, que je commence à avoir faim. Donc rien de mieux que de préparer ma petite salade de fruits à emporter format tupper (#maviedepetitemamie)

Photo

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le plein d’énergie et de vitamines et quand on sait qu’avec un kiwi on complète la moitié de ses AJR en vitamine C, on aurait tort de s’en priver !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s